Repérer un enfant qui décroche à l’école

Agir de manière à être mis à l’écart du système scolaire, tel est le comportement des enfants et adolescents en décrochage scolaire. Il s’agit d’un phénomène qui touche des millions d’enfants chaque année en France. Sans obtenir un diplôme qui peut l’aider à trouver du travail, ni une qualification équivalente au bac ni au CAP, l’enfant quitte l’école.

Les raisons qui mènent un enfant au décrochage scolaire

Cela peut vous intéresserLes Pros et Cons des cours particuliers pour vos enfants

Ce phénomène, bien qu’il soit courant, ne survient pas du jour au lendemain. C’est la conséquence d’une traînée de choses qui s’accumule au fond de l’âme de l’enfant. Le décrochage scolaire peut prendre racine dès l’école primaire. Quand l’enfant rencontre des difficultés d’apprentissage et sociale à cette période, les risques qu’il décroche dès le collègue est très élevé.

Cependant, les raisons diffèrent d’un enfant à un autre. Cela est dû à un conflit familial comme un divorce ou l’indifférence des parents à l’éducation des enfants. Dans certains cas, l’enfant a des difficultés d’apprentissage ou s’ennuie en classe, ou encore, il se désintéresse progressivement aux cours. Le cas de harcèlement par les camarades de classe peut aussi entraîner un décrochage.

A voir aussiQuels sont les critères pour choisir un bon professeur particulier ?

Les signes de décrochage qui alertent

Avant de sortir du système scolaire, le décrocheur commence à se désintéresser et à s’éloigner de l’école. Pour découvrir cela, faites attention aux résultats scolaires de votre enfant. Regardez ses bulletins de notes et discutez avec le corps professoral. Les retards et absences fréquents sans motifs ainsi qu’un refus de participer aux activités scolaires doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Quand vous voyez que l’enfant manque de motivation pour suivre les cours, ne le prenez pas à la légère. Découvrez les raisons qui se cachent derrière. Vous reconnaissez cela quand il tombe malade justement avant d’aller en cours ou quand il faut faire ses devoirs. Un décrocheur annonce souvent des fausses maladies pour sécher les cours et rater les contrôles.

Le mal-être qui habite le décrocheur peut se manifester par un ennui à l’école. Chez d’autres, le décrochage commence par un bavardage puis, l’enfant dérange le bon fonctionnement des cours. Petit à petit, il tient tête aux enseignants. Il s’oppose à toute autorité représentant le système scolaire.

La réaction face aux signes de décrochage scolaire

Quand vous constatez l’un de ces signes chez un enfant, prenez le temps de discuter avec lui. Trouvez le bon moment, au calme, sans personne qui dérange. Posez-lui des questions ouvertes et claires pour obtenir des réponses franches vous permettant de discerner son attitude. Soyez à l’écoute. Essayez de détecter les raisons de son mal-être et de son rejet de l’école. Soulignez le positif concernant son parcours scolaire.

Laissez-le trouver des points positifs par rapport à ses études. Trouvez des paroles motivantes ou parlez de votre expérience personnelle pour que l’enfant sache que la vie peut être semée de troubles, mais que ce n’est pas une raison d’abandonner. Parlez des avantages d’avoir un diplôme et aidez votre enfant à fixer des objectifs professionnels, le poussant à être motivé à apprendre.